Fondation Blatten - Lötschental

Là où l'histoire vit et où l'avenir commence - même après l'éboulement

Le 28 mai 2025, un éboulement dévastateur a frappé le vieux village de Blatten, son hameau de Ried, ainsi que des habitations plus récentes en périphérie. Une tragédie inimaginable s’est abattue sur les habitants, emportant avec elle tous leurs biens. Au-delà des pertes matérielles, ce sont leurs foyers – souvent transmis de génération en génération, depuis des siècles – qui leur manquent cruellement.

La catastrophe touche donc aussi un immense patrimoine culturel. Blatten était un joyau de l'architecture et de la culture alpine historique. Près de 180 bâtiments dataient de la fin du Moyen Âge, de l'époque baroque et du 19e siècle. En plus de leurs précieux aménagements, ils abritaient d'innombrables documents, œuvres et objets anciens qui témoignaient de la richesse de la vie sociale et culturelle de la communauté.

Malgré l'éboulis en son centre, le Lötschental reste un magnifique paysage naturel et culturel. Rien que sur le territoire de la commune de Blatten, deux hameaux historiques ont été conservés, Weissenried et Eisten, qui comptent parmi les sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Quatre alpages font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch. La charmante chapelle baroque de Kühmatt et les groupes de bâtiments qui l'entourent sont un motif de carte postale mondialement connu. Sans oublier les nombreuses granges et écuries disséminées dans cette magnifique vallée alpestre, les chemins, les murs de pierre et les bisses...

Assurer l'avenir

Pour le Lötschental d'aujourd'hui. Pour les générations de demain.

La fondation Stiftung Blatten, créée en 1997, poursuit en principe ses objectifs initiaux, même après l'éboulement. Elle s'engage pour l’habitat et la culture architecturale traditionnels du Lötschental. La perte de Blatten a encore accru l’importance et la valeur des témoins préservés. La fondation soutient l'entretien des bâtiments historiques et du paysage culturel par une aide financière et des connaissances spécialisées. Elle encourage la transmission des connaissances.

En raison des changements structurels dans l'agriculture, les infrastructures traditionnelles sont de moins en moins utilisées. Les conséquences sont évidentes : les vieilles maisons, les granges et les étables à l'intérieur et à l'extérieur des villages tombent en ruine. De même, des éléments marquants du paysage culturel comme les murs de pierres sèches ou les bisses disparaissent de plus en plus.

Il nous tient à cœur que ce précieux héritage continue à vivre et reste en harmonie avec le mode de vie moderne. À notre époque où tout va très vite, nous souhaitons transmettre à la prochaine génération un paysage culturel intact.

Nos valeurs

Un nouveau départ pour le village de Blatten : nouvelle orientation de la fondation

La fondation souhaite accompagner les gens de Blatten sur leur chemin vers un nouveau village. Profondément enracinés dans ce lieu, jeunes et moins jeunes ne souhaitent qu'une chose : un nouvel espace de vie à Blatten.

En raison de la catastrophe naturelle, le champ d'action de la fondation est étendu à la reconstruction du village principal perdu, à des mesures spéciales en faveur du patrimoine bâti et du paysage culturel épargnés ainsi qu'à des demandes socioculturelles particulières de la population de Blatten.

Nos messages clés reflètent nos convictions:

Laissez-vous inspirer par nos valeurs et rejoignez un mouvement qui prend soin de l'ancien tout en apportant du nouveau.

C'est ce que nous défendons :

Un avenir pour Blatten

Un nouveau village doit être créé pour la communauté et selon ses besoins, par un processus de planification de qualité, de manière réfléchie et exemplaire, en harmonie avec la nature et en référence aux particularités traditionnelles de la construction et de l'habitat dans le Lötschental.

C'est ce que nous défendons :

La beauté dans le passé

Les vieux bâtiments racontent des histoires d'époques passées et confèrent à nos villages et à nos habitats alpins un charme unique. Nous nous engageons à préserver ces traces du passé aussi pour la qualité de vie de demain.

C'est ce que nous défendons :

La durabilité par la réutilisation

La conservation et la réutilisation d'anciens bâtiments ou le réemploi de certains éléments de construction sont des pratiques séculaires qui permettent d'économiser des ressources et de réduire l'impact sur l'environnement. Nous contribuons ainsi à l'économie circulaire dans la vallée.

C'est ce que nous défendons :

Éducation et inspiration

Les paysages et les bâtiments d'autrefois servent de manuels scolaires vivants, riches en enseignement. Notre fondation soutient des programmes éducatifs et l’organisation d’excursions afin d’éveiller l’intérêt des gens pour le paysage culturel et son histoire.

C'est ce que nous défendons :

Renforcement de la communauté

Les anciennes maisons sont souvent le centre identitaire de la communauté. Nous nous engageons à faire revivre ces lieux afin de renforcer les liens sociaux et de créer des opportunités économiques.

Nous avons besoin de votre aide

Votre soutien

Votre soutien fait la différence : nous avons besoin du soutien de personnes comme vous pour mener à bien notre mission. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, contribue à la préservation de notre patrimoine culturel. Et vous pouvez aussi vous impliquer personnellement : nous recherchons des personnes qui souhaitent mettre leurs compétences et une partie de leur temps libre à disposition de la fondation et de son engagement en faveur de Blatten. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.